Header image
Peintres Toulonnais
line decor
  ACCUEIL
line decor
   
 
Qui sommes nous ?

 

Roger ESCOFFIER : Peintre et poète, de la sensibilité et de la lumière

Roger ESCOFFIER, Professeur d'Arts Plastiques, est membre de l'Académie du Var depuis 1970.

Les conseils des peintres Jean-Baptiste VANNUCCI, Victor FERRERI, Henry COSTE et Eugène BABOULENE ont affirmé sa formation et sa vocation. Très tôt, il s'intègre dans un atelier collectif d'artistes toulonnais. Il fait les décors et la mise en scène de la pièce de théâtre "Léo Sonderling" de Robert Merle. Décore le foyer du soldat (B.A 114 Aix en Provence). Ses premières expositions importantes sont avec Victor FERRERI, et le sculpteur Jean VASCHETTO. Finaliste au 18ème grand prix international de Deauville, sélection au salon régional des prestigieux prix "Signatures" ou encore Cannes (jeune peinture méditéranéenne), Nîmes, salon international de la peinture Taurine....

Actuellement, il fait partie des peintres de l'école Toulonnaise (galerie St Louis). Exposition permanente à Tourtour (Relais-Château **** "La Bastide").

Fondateur ou animateur d'associations artistiques et culturelles (Artistes Indépendants de Provence, Artistes du Midi, Académie Européenne des Arts... )

Il a participé à de nombreuses manifestations régionales, nationales (Grasse, Meudon, Lyon, Paris, Béziers, etc...) et internationales. Il a également exposé en galeries (Toulon, Aix en Provence) et à l'étranger : en Allemagne (Denzlingen, près de Fribourg), en ex-Yougoslavie (à l'institut français de Zagreb) ; il a des oeuvres en Belgique, en Hollande.

Nous relevons dans l'ouvrage de Danièle BOUGON-VAUTIER (A propos d'artistes ayant vécu, travaillé ou exposé à Aix en Provence) "Lignes et Volumes - Rythmes éternels du pays de la lumière" (1972) :

"La première tentative picturale de Roger ESCOFFIER fut sûrement d'accrocher à son pinceau l'éclairage intime qui souligne tous les profils de son univers. Aux racines mêmes de son instinct expressif, il prise l'unité intérieure des visions qui l'entourent. Il éloigne l'ombre permettant alors l'explosion de tons, de valeurs, et affirme une subtilité d'âme guidant son choix. Le monde se mêle à son "moi", toutes les impressions, les découvertes extérieures réagissent, retentissent dans son être avec bonheur et délivrent un chant coloré où tous les objets reprennent avec précision et sûreté un sens et une destinée. Roger ESCOFFIER témoigne d'une sensibilité universelle entre le thème retenu et son intimité créatrice ; Sur ses toiles effleurent les mouvements conçus par cette âme confrontée avec la nature, la lumière filtrée par son oeil lucide anime et vivifie tous les lambeaux d'espace recueillis au passage de son aventure poétique. Au coeur même de l'orgie solaire, il puise sa matière ruisselante et vigoureuse encastrée sur la toile en tâches énergiques, rejetant dans l'ombre tout ce qui hésite et encombre... L'engagement est, chez ce peintre, avant tout un besoin d'interroger le monde, une nécessité de réflexion, un dialogue avec les spectateurs."

 

Denise BOUCHENY-ESCOFFIER : Peintre et poète du rêve et de la sérénité

"Peintre, mais aussi poète, les huiles de Denise BOUCHENY reflètent une réalité de vie colorée et voilée de nostalgie. La palette, parfois hardie, décline bouquets rayonnants, paysages embrumés ou encore visages mystérieux où sérénité et couleurs se fondent"... (Journal Var-matin du 21/10/2006 à propos de son exposition à la galerie Saint-Louis à Toulon).
Denise BOUCHENY exalte au plus haut degré, la sensibilité de son âme dans des oeuvres où, derrière la brume, se devinent la lumière et la sérénité. N'a-t-elle pas écrit, dans son recueil de poésies : "Au creux du désespoir, une lumière se lève, pâle transparente...". "Un rayon de soleil s'est mis à genoux" et "un arbre, au soleil du matin, s'illumine..." ou : "Le brouillard inquiet, égrène son chapelet de cristal" ?

Denise BOUCHENY, Peintre et Poète, a imprégné de ses rêves colorés de nombreuses salles d'exposition en Provence.

Ses poèmes souvent supports à des oeuvres picturales, ont bien souvent agrémenté des soirées artistiques : Danse Malko (créée par Isadora DUNCAN), ou encore expositions de poèmes-affiches, dans le cadre de manifestations de l'association qu'elle a créée : "Femmes-poètes" avec la participation du créateur René-André LOMBARD et la danseuse Andréine BEL (danse indienne Kathak).

Palette hardie, bouquets rayonnants, paysages de rêve, visages mystérieux, "Maternités"....
Dans sa peinture, la vie, la nostalgie parfois, la couleur et la sérénité se superposent et s'entrecroisent.

De Ceyreste, dans les Bouches du Rhône, Rians, Ollioules, Hyères, La Roquebrussanne... dans le Var, jusqu'à Zagreb (en ex-Yougoslavie) à l'Institut français, Denise BOUCHENY apporte rêve et poésie.

Certaines de ses toiles sont à l'étranger, notamment en Allemagne et au Canada.

Elle a illustré des poèmes pour enfants ("Les Bulles Bleues du soleil").
Oeuvres : "Les Cendres de l'avenir", "La Fleur égratignée"...
Elle a obtenu un diplôme d'honneur au grand prix de Belgique 1987 et entre autres distinctions : La médaille d'Argent en 1988 au "World Congress of Poets".